Acheter du neuf

Lorsqu'on cherche un logement, la question entre le neuf et l'ancien peut se poser. L'un comme l'autre ont des avantages qui peuvent s'avérer décisifs selon les attentes.

Confort

Vous pouvez optimiser les plans dans la mesure du possible. Bien souvent, un appartement ancien est synonyme de perte d’espace. Acheter un logement neuf apporte un confort individuel précieux : pas de couloirs inutiles, des rangements intégrés, des espaces de vie et volumes intérieures optimisés, une ou plusieurs places de stationnement, un balcon/une terrasse ou un jardin privatif. Vous pouvez toujours adapter votre logement à vos besoins (déplacement d’une cloison, une baignoire à la place d’une douche, etc …) et choisir vos prestations. De plus, aucun travail de rénovation ou d’embellissement n’est à prévoir et les matériaux sont neufs. Vous serez le premier à en profiter. Quel plaisir d’emménager dans un appartement où la seule préoccupation est la décoration intérieure !

Economies d’énergies et sécurité

En choisissant d’acquérir un logement neuf, on a la certitude que les règles du Code de la Construction et de l’Habitation sont respectées. Les avantages sont nombreux : orientation du bâtiment optimisé, isolation thermique et phonique, chape flottante, chauffage. Habiter dans un programme immobilier neuf permet de bénéficier des dernières règlementations liées aux économies d’énergie. Des normes de sécurité doivent aussi être appliquées concernant les installations électriques, les sécurités incendie, etc …

Parties communes soignées

Espaces verts entretenus, ascenseur aux dernières normes, visiophone ou interphone à l’entrée, sécurisation du bâtiment, parties communes bien équipées et en conformité avec la règlementation et l’accessibilité des personnes handicapées.

Garanties

  • Garantie du parfait achèvement : elle dure un an et commence à la date de réception des travaux. Elle s’étend à la réparation de tous les désordres ou défauts de conformité quelle que soit leur importance, qui ont été mentionnés par le client au maître d’ouvrage, soit au moyen de réserves signalés au procès-verbal de réception, soit par lettre recommandée AR pour ceux révélés postérieurement à la réception dans le délai légal.
  • Garantie biennale du bon fonctionnement : cette garantie couvre pendant une durée de deux ans – à partir de la date de réception des travaux – les défauts affectant le bon fonctionnement de certains éléments du logement. Il s’agit des équipements que l’on peut enlever sans endommager la construction : fenêtres, portes, revêtements, sanitaires, etc …
  • Garantie décennale : elle couvre tous les vices de construction compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant dix années à compter de la date de réception. Cette garantie couvre également tous les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipements indissociables du bâtiment.

Avantages financiers

L’état vous aide à devenir propriétaire dans le neuf, notamment avec :

  • Frais de notaire réduits : pour l’immobilier neuf, les frais de notaires sont réduits entre 2 et 3 % du prix d’achat, contre environ 7.5 % pour un logement ancien.
  • Avantages fiscaux : la taxe foncière fait, dans de nombreuses communes, l'objet d'une exonération pendant les deux premières années suivant l'achèvement de la construction. Si vous décidez d’acheter pour investir, vous pouvez bénéficier de la loi Duflot pour réduire vos impôts de 18% du prix d’acquisition de votre bien immobilier. Pour plus d’informations, consulter notre rubrique Investir en Duflot.
  • Prêt à taux zéro(PTZ+) : le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) s'adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur 1ère résidence principale. Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique : un logement non BBC n’est pas éligible, un logement respectant la norme BBC ou la RT 2012 permet (si les autres conditions sont remplies) de bénéficier du PTZ + 2013, un logement respectant la norme HPE (Haute Performance Energétique) permet de bénéficier d’un PTZ + bonifié.

Le PTZ+ ne finance qu'une partie de l'opération et doit être complété par d'autres prêts immobiliers ou des apports personnels. Toutes les informations sur le site http://vosdroits.service-public.fr/F10871.xhtml

Abonnez-vous à notre lettre d'information